Il va pô à l'école bah alors il fait quoi ?

Publié le par Danka37

 "bah il vit ! " dis-je dans ma tête en me mordant la langue !
Combien de fois cette phrase "toute faite" je l'ai entendu de toute part

Dans un monde où l'on entends plus que "être le meilleur" "devenir patron" "avoir avant d'être", un monde régit par la culture de l'intelligence (vaut mieux une tete bien pleine qu'une tête bien faite !!....zut je préfère l'inverse !!!)  et de la compétition il n'est pas possible aujourd'hui qu'un enfant n'aille pas à à l'école !

bah si le nôtre ni vas pas !!! Bon je me sens râdoter mais je suis obligée de rappeler à la France entière pro -scolaire que l'école n'est pas obligatoire !

Loi Article L131-2 L'instruction obligatoire peut être donnée soit dans les établissements ou écoles publics ou privés,
soit dans les familles par les parents, ou l'un d'entre eux, ou toute personne de leur choix.


et les devoirs écrits à la maison le soir aussi .....ah re-zut ca personne n'est au courant !  
Circulaire du 29 décembre 1956 Application de l'arrêté du 23 novembre 1956 relatif à la suppression des devoirs à la maison.
En conséquence, aucun devoir écrit, soit obligatoire, soit facultatif, ne sera demandé aux élèves hors de la classe. Cette prescription a un caractère impératif et les inspecteurs départementaux de l'enseignement du premier degré sont invités à veiller à son application stricte.

http://www.intereduc.net/vitruve/lesarchives/devoir56.html

Bon alors un enfant de 6 ans que fais t'il s'il ne va pas passer ses 8 hrs par jour à l'usine l'école !
il s'éclate toute la journée !

Il se lève à pas d'heure , il se couche aussi à pas -vraiment- d'heure , il profite de son enfance, de ses parents, de parler, d'échanger , jouer, de trouver comment s'occuper :

il devient l'inventeur et le créateur de ses journées !


Ouai mais tout celà ne nous dit ce qu'il fait de ses journées
est ce qu'il s'ennuit
Serat-il un enfant normal ? capable de s'adapter etc.....

je réponds oui meme plus que la moyenne car il voit au delà du mur de l'école ....il n' a pas de mur devant ses yeux qui l'empêche de voir la vie.

Il se lève vers 9h-9h30 en général il déjeune avec pôpâ bah vi c'est lui qui s'occupe du moufler la semaine , parcque maman, elle bosse ....c un peu le monde à l'envers chez nous ...après il joue ....bah re-vi  !! il a 6 ans , légos, voitures , p'tit personnages : petshop, hamtaro , il s'invente sans cesse des situations.

Suivant aussi ce que pôpâ a faire il se peut qu'il sort , rien n'est défini ! ensuite il mange comme tous les enfants !!!

et vers 13h30-14h on ouvre l'école à la maison suivant ce qu'il y a faire , cette année afin de ne pas être emmerdé par l'Etat , on l'a inscrit aux Cours Pi , reconnu auprès du Rectorat de Paris, il fait donc "ses cours" maths / français (écriture) ca doit prendre 20 à 40mm par jour ....ensuite il joue , il veut qu'on lui lise des histoires ,  il peut faire un peu de jeux pc ou regarder une émission style "C'est pas sorcier"  ou jouer encore ......et aussi il parle , il pose des tas de question dans une journée........et après l'école de ceux qui vont à l'école il joue avec ses p'tits copains de la résidence  fatigués et envieux de voir que leur p'tit copain pas fatigué va pas à l'école et qu'il a passé une chouette journée

Dscf3675Il a fait du poney en septembre et  en octobre on a tous pris le Tgv jusqu'a Marseille et là bas bord de mer et coquillage , visite de Cassis en bateaux & des calanques, visite d'une caserne de pompier pour lui tout seul ! Quel Aventure !
Dscf3688


et on l'emmène au parc, on visite des châteaux, on se balade dans les rues, on va à la bibliothèque bref on fait tout plein de trucs ! on cherche suivant son intérêt du moment comment en faire une découverte si possible "culturelle"

il est très sociable, parcque celle là on me la pose sans cesse aussi
on vit dans cette mode du " monde de la sociabilisation"

celà inquiète les parents que leur gosse ne soit pas "des enfants sociables" a croire qu'on fait naître tous des bébés cro-magnon !

Pourquoi cette peur ? je me pose souvent la question .....

On vit dans un monde qui sépare, qui catégorise , qui individualise  , qui rends égoiste , chacun pour sa gueule ; et au delà demande à nos enfants qu'ils soient sociables.

Alors qu'à l'école on attends d'eux des bonnes notes donc d'écraser +/- les p'tits caramades de ne pas "s'occuper des autres" ...et la notion d'entrainde et de partage ?
On les pousse à la compétition entre eux.; Comment s'épanouir dans ce contexte et être ouvert et sociable avec autrui ?

Y'aurait-il  pas deux poids , deux mesures dans ce discours ? je réponds qu'il a un malaise ......

Pour ce qui est du côté sociable (ca veut dire quoi sociable pour ces gens là ?) mon mouflé dit Bonjour, au revoir et merci ....il n'a jamais frappé un p'tit copain, ni s'est battu , il prête.... il sourit.... il cause à tout le monde sans appriori , il a le contact facile avec les adultes et les enfants ! J'aurais meme tendance à la trouver trop sociable que la moyenne du monde !

Pour moi l'école rends sauvage : faut s'y défendre sans cesse ....

Aujourd'hui à mi-novembre il a pratiquement fini le1er trimestre comme l'école à raison pour lui de 20m-40m le mardi,  jeudi , vendredi , samedi et dimanche (lundi et mercredi sont repos) ; tous les jours ne sont pas roses non plus , bien sûr mais on y gagne en partage , en échange , en bonheur et en amour quotidien.....on a vu notre enfant grandir , apprendre ....je pense à cette phrase :

les parents n'ont pas démissionné ils ont été licencés

Voili Voilou aucune semaine ne se ressemble vraiment, sauf les minutes de cours et encore !



Commenter cet article

Raksha 14/01/2008 10:34

Si j'aurais eu le bonheur d'avoir des enfants, je suis certaine que j'aurais fais la prof moi-même..aussi je suis vraiment épatée que tu ais ce courage, parcequ'avec la pression sociale...Aucun rapport, mais j'étais voir le film "le renard et l'enfant", absolument génial!! Je suis certaine qui devrait vous plaire, car il s'adresse autant aux enfants qu'aux adultes de coeur..donc si tu as l'occasion !!

unejuliette0 13/01/2008 14:56

Cette article ferait une bonne paticipation à la FSE en cours ;-)

Chris Poseidia 30/11/2007 13:31

Je trouve ton point de vue admirable ! J'aurai beaucoup aimé avoir la même chance que ton fils quand j'étais enfant, non pas pour manquer l'école mais pour ne pas souffrir de ce système éducatif si cruel  complètement faussé où seuls les plus compétitifs ont peut-être leur "chance" !

sandyneige 20/11/2007 17:57

tu as tout tres bien décrit, ton ressenti, le sien, et son bien etre au quotidien ! je ne me fais pas de soucis pour ton piti bout !!bizou !!