Epeautrez-moi !

Publié le par Danka37

Avec toutes les allergies connus du Gluten de Blé dont le monde est de plus en plus touché et pas seulement les bébés. Il existe une "petite" grande graine "le petit épeautre" à ne pas confondre avec l'épeautre.

Nous avons testé les pâtes petits épeautre de chez Priméal Bio

ainsi qu'un boule de 500g de Pain d'une Boulangerie à Richelieu (70km de Tours) acheté à la CoopNature ! DELICIEUX avec un pâté végétale aux aubergines et au Chardonnay !

Nous l'avons acheté aussi sous forme de graine directement à faire cuire comme du riz 45mm celà ressemble au goût du "Ebly" mais sous forme de graine comme l'image en dessous

Mélanger à du riz demi complet ca fait un très bon repas !

on est conquis , nous allons tenter de supprimer définitivement le blé moderne bourré de gluten et voir si nos petits soucis de santé s'améliore....

Le Petit Epéautre a été oublié comme beaucoup de céréales de nos ancêtres au profit du blès plus facile et plus chimique à cultiver


LE PETIT EPEAUTRE

Le petit épeautre ou engrain est également un ancêtre du blé, encore plus ancien et rustique que l'épeautre, avec des rendements encore plus faibles. Les épillets contiennent un seul grain (l'étymologie de "en-grain" est "un-grain"). Il contient très peu de gluten et a des valeurs nutritives supérieures au grand épeautre. Il est notamment très riche en magnésium, en phosphore et en calcium, et contient les huit acides aminés essentiels. Sa richesse en oligo-éléments dépasse celle du grand épeautre.

Depuis des milliers d’années l’histoire du Petit Epeautre est étroitement liée à celle des civilisations méditerranéennes. Véritable ancêtre des céréales modernes, les premières traces de sa culture datant de 9000 ans avant JC.

 

Consommé en abondance jusqu’à l’époque romaine, puis abandonné au profit des blés froments pour des raisons de rendement, le Petit Epeautre ou Engrain* fut redécouvert par le grand public il y a seulement une quinzaine d’années.

 

 

C’est une plante rustique... elle est cultivée sur des terrains pauvres, dans des conditions climatiques rudes et ne nécessite ni pesticide, ni désherbant et très peu d’eau.

 

Son cycle est d’environ 11 mois. Semé mi-septembre il se récolte au 15 août.

 

Naturellement riche en lipides, protides et glucides le Petit Epeautre est une céréale à haut rendement énergétique et calorique. 100 g de Petit Epeautre apportent en proteïnes la quantité journalière nécessaire à notre organisme.

Sa teneur en lipides est 2 fois supérieure à celle du blé...

Sa forte teneur en fibres en fait une céréale à très bonne digestibilité.

Composition riche et équilibrée en éléments minéraux : 4 fois plus de magnésium que le riz brun, 5 fois plus de phosphore que le soja.

100 g de Petit Epeautre apportent l’équivalent de 2 verres de lait en calcium.

Sa teneur en proteines apporte les huits acides aminés essentiels à l’organisme avec la présence de la lysine, souvent absente dans les céréales.

De récentes recherches lui reconnaitraient des vertus anti-diabétique.

epeautre.jpg

 

 
   

Publié dans Envie de Découverte

Commenter cet article

Chris Poseidia 30/11/2007 13:25

Moi qui adore les pâtes ! Je vais essayer au petit épeautre !

sandyneige 20/11/2007 17:53

j'en ai a la maison, sous forme de graine, j'aime bien, mais cuisson longue :!moi je le melange avec de la sauce, ou un végi

Raksha 20/11/2007 13:57

Je fais parfois du pain  d'épautre "farine Soezie" et c'est un vrai régal..La farine est d'origine belge mais se trouve presque partout en France, et il y a une large palette de choix.