Mal de Mer

Publié le par Danka37

Pour la première fois, une cartographie précise de l'état des océans vient d'être réalisée en prenant en compte 17 types d’impacts différents dus à l'activité humaine, comme :

le changement climatique,
la pêche,
la pollution, etc.

Est donc publiée une cartographie unique de l’impact global des activités humaines sur les océans. Il en résulte une mappemonde très simple à interpréter, avec un seul indice reflétant l'impact humain par kilomètre carré d’océan.

impact-homme-oceans.jpg

Dans de nombreuses régions du monde, la quantité d’eau disponible diminue et la qualité se détériore, près de 2 personnes sur 10 sont privées d’eau potable, tandis que 4 sur 10 ne bénéficient pas d’un assainissement de base.

En ce début de XIXe siècle, l’humanité prend ainsi petit à petit conscience que les ressources planétaires en eau ne sont pas illimitées. Même des pays traditionnellement sans problème d’eau, se retrouvent de plus en plus souvent dans des conditions de stress hydrique.

L’eau est indispensable à de nombreux besoins : boisson, hygiène, production de biens alimentaires et d’énergie, etc., auxquels il convient d’ajouter la préservation des écosystèmes naturels.

304777492_5355497b9f.jpg




La santé humaine est également inextricablement liée à la disponibilité en eau et, pour que la situation sanitaire mondiale s’améliore, il est indispensable que la gestion des utilisations de l’eau et de sa protection soit améliorée.

Or, la pression sur la ressource en eau ne cesse de grandir. Les premiers fournisseurs d’eau dans le monde (fleuves, rivières, bassins) s’assèchent.

Des taux élevés d’exploitation, supérieurs à 50 % de la recharge, sont déjà constatés dans plusieurs pays.

Par ailleurs, le réchauffement climatique, avec la fonte des glaciers et des neiges 'éternelles', contribue à la chute de réserves historiques importantes, quand dans le même temps l’agriculture accroît encore ses prélèvements d’eau (plus de 90 % de l’eau prélevée dans le monde, l’est à des fins agricoles).

histoire d'eau à suivre......

secheresse-thailande.jpg

 

 

 


Publié dans Contre Nature

Commenter cet article

Chris Poseidia 24/02/2008 23:02

L'eau, l'élément le plus abondant sur notre planète mais aussi le plus difficile à gérer, source de biens des conflits et de convoitises.L'eau devrait être d'une abondance fondamentale pour tous sans que chacun en abuse. Mais voilà les plus riches en abusent.En espérant toujours davantage de prise de conscience...

esther 23/02/2008 20:22

le jour ou on arretera de prendre leau potable comme de largent compte...(suis en Hollande, excuse les fautes du au clavier) je serais tres heureuse!