Entraide Alimentaire

Publié le par Danka37



La 8ème quinzaine du commerce équitable qui débute samedi en France (aujourd'hui) devrait sensibiliser davantage les consommateurs à la problématique de l'aide aux pays pauvres, en pleine crise alimentaire.

Pendant deux semaines, jusqu'au 11 mai, écoliers et lycéens rencontreront des producteurs de pays en développement, des dégustations auront lieu dans des gares et marchés, des soirées débats seront organisées dans une centaine de ville en France tandis que les boutiques de commerce équitable défendront le principe et leurs produits.



"Le commerce équitable pourrait être une des solutions pour enrayer la crise alimentaire dans les pays en voie de développement. Il a permis une augmentation du niveau de vie individuel dans les coopératives et la réalisation de projets collectifs", estime la société spécialisée dans le café équitable Malongo.

@source Yahoo.fr

 

En effet, en ouvrant les catalogues publicitaires des magasins près de chez moi , plusieurs page sont consacrées à l'explication de la démarche EQUITABLE.


Oui, nous les pays "riches" qui vivont avec autant de nourriture dans nos rayons de supermarcher il est temps de faire un geste ! 15 jours dans une année celà doit faire 2 courses chariot , remplacer vos produits café, coton , pourquoi pas teeshirt, thé , banane, mangue etc...par le label MAX HAAVELAR

 

Parcque nous, avons le pouvoir de faire bouger les choses, nous en avons les moyens

nous pouvons raisonner en entraide et pas en égoiste.

Il ne faut pas oublier que les "industriels" produirons ce que NOUS ACHETERONS et pas l'inverse ....

merci !

 

maxhaavelar


Publié dans Just Nature

Commenter cet article

Blandine 28/04/2008 12:42

Cette quinzaine est une nouvelle occasion de sensibiliser le plus grand nombre de personnes et les retombées sont très positives. J'ai fait 3 animations ces derniers jours et une nouvelle aura lieu mercredi 30/04 à 18h30 à Orléans, à l'Atelier situé au 203 Rue de Bourgogne.Nous espérons pouvoir expliquer clairement les principes, les enjeux et l'impact des projets durables dans ces zones du "Sud" où la démarche du commerce équitable constitue un échange humain fondamental et pérenne.Nous ferons bouger les choses et nous sommes les acteurs de ce développement durable. Il faut persévérer et pour répondre à félicien, la traçabilité est dorénavant possible avec la certification proposée par ECOCERT. Regarde par ici : http://www.ecocert.fr/Equitable-Solidaire-Responsable,68.htmlBlandinewww.soletsud.fr

Chris Poseidia 27/04/2008 23:01

J'achète toujours mes produits issus du commerce équitable et en général ces mêmes produits sont Bio ce qui est encore mieux !

esther 27/04/2008 20:03

Max haavelaar, n'est pas hollandais? (juste parce que des fois je suis fière de mes origines, lol!)

Félicien 27/04/2008 11:12

Vivement qu'une loi sur la traçabilité de ce marché sois en vigeur