QuaNd VoiTure RiMe AveC NatuRe

Publié le par Danka37

On cherche la voiture écolo après la prius hybride ou autre moteur à hydrogène voici la petite Loremo  :

L'objectif  des constructeurs c'est la voiture à  moins de 500 kg, pour une auto capable de transporter 4 personnes, s'il vous plait.

Ce n'est pas simple, car on veut une vraie voiture, et pas un quadricycle léger limité à 45 km/h, et conduisible sans permis.
Par rapport à l'époque de la 2CV, une auto doit aujourd'hui passer avec succès un crash-test, et répondre à toutes sortes de normes de sécurité, qui compliquent énormément la vie des concepteurs !
On ne peut critiquer puisque c'est pour la sécurité, mais pour faire léger avec toutes ces contraintes, il faut être habile, et le point fort de la Loremo est donc dans son chassis




Le chassis de la Loremo ne fait en effet que 95 kg, ce qui est incroyablement léger pour un chassis-coque tout en acier. Et c'est pourtant en même temps d'une rigidité à toute épreuve, il y a donc un truc. Ce truc est une sorte de cellule de survie, qui a été brevetée, et qui trouve toute sa force dans l'absence d'ouvrants latéraux. Presque toutes les voitures ont des ouvrants latéraux, on appelle cela des portières, mais pour offrir une rigidité maximale au plus faible poids, la Loremo en est dépourvue. Et quand on est assis dans l'auto, on n'est pas assis entre 2 portières, on est assis dans un caisson d'acier.

Il y a un longeron d'acier qui fait quasiment toute la ceinture de caisse, et dans l'habitacle, les 4 occupants de l'auto sont parfaitement en sécurité. Mais le revers de cette architecture, est que pour s'installer à bord, il n'y a plus d'autre possible que de passer par le dessus. Ce sont de grands panneaux ouvrants qui se lèvent, et qui pour le panneau avant, lève en même temps la colonne de direction.

La Loremo n'est pas une voiture dans laquelle on monte, c'est une auto dans laquelle on descend ! On enjambe l'aile, et debout devant le volant, on s'asseoit comme si on était dans une baignoire.


Mais la rançon de cette compacité hors-normes, c'est une surface frontale de moineau. Et pas si courte (3,84 m), pour avoir une longue queue qui diminue la trainée aérodynamique (Cx : 0.20), cette voiture bat des records. Avec une masse contenue à 450 kg, la Loremo LS (Low Resistance Mobile Light & Simple) n'a besoin que d'un moteur de 20 ch (15 kW) pour monter à 160 km/h, tandis que la consommation moyenne est de 1,5 l/100 km.

Alors même si on est à l'étroit, le Paris-Nice avec 15 litres de carburant, c'est quand même pas mal. La Loremo parvient à ce résultat avec un petit moteur turbo-diesel, et 2 autres moteurs sont actuellement à l'essai (tous diesel).

Deux ont été retenus pour le moment. Le premier de 20 ch, est un bicylindre, et pour aller plus loin, il y a un 3 cylindres de 50 ch, qui devrait emmener l'auto à 220 km/h, avec une consommation moyenne de 2,7 l/100 km. Où se trouve ce moteur ? Entre les sièges avants et arrières (on remarque les prises d'air sur les flancs). Il y a très peu de place, mais le moteur est si petit que cela suffit. La transmission dirige ensuite la puissance vers les roues arrières, ce qui pourrait faire de la Loremo une voiture amusante à conduire, en dépit de sa puissance limitée. Parce que propulsion à moteur central, c'est l'architecture des meilleures GT !

Loremo AG, qui travaille à ce projet depuis 6 ans, a déjà calculé les prix. 11.000 € pour la Loremo LS et 15.000 € pour la Loremo GT. Ce sont les prix lorsque l'auto sera produite en série, ce à quoi ils prévoient d'aboutir en 2009.

Mais pour le moment, il n'y a aucune usine, et l'entreprise négocie les arrangements financiers qui lui permettront d'arriver à ses fins.

Quelque soit la suite de ce projet, la Loremo est un exemple à suivre pour tous les autres constructeurs. Renault a révolutionné l'industrie avec la Logan, sa voiture low-cost, le nouveau challenge est celui de la voiture high-efficiency.

Qui sera le premier à le relever ?

oui parcque franchement à ce prix là ca pourrait intéresser pas mal de monde !!! De plus elle a vraiment une "belle gueule"

 








Publié dans Envie de Découverte

Commenter cet article

choupie10 12/06/2008 18:57

je sais pas si c'est bien pratique avec un bébé et le siède auto mais en tout cas elle a un sacré look ! de toutes façons, étant donné l'impact écologique des transports individuels à moteur essance/diesel et du prix des carburants va bien falloir s'y mettre ! vivement 2009.

Raksha 11/06/2008 09:47

C'est vrai qu'elle est belle..le tout est de voir la hauteur à coté d'un camion ! C'est le genre de détail qui me refroidi !

Chris Poseidia 10/06/2008 22:10

Ben oui le design est sympa, reste quand même le prix qui n'est pas à la portée de tous. snif...Ils devraient ajouter une assistance électrique ça pollurait encore moins.Chris Poseidia pas très présent sur le web en ce moment (promis vait me rattraper lol)

esther 10/06/2008 22:01

waouh, ça c'est vrai! elle a une belle gueule!! moi je la voudrais bien!!!