La Basilique St-Martin de Tours

Publié le par Danka37

Aujourd'hui en Touraine il a fait très beau , alors  zou on a pris le bus et  avec mon p'tit bonhomme d'1.20m nous avons décidé d'aller un peu flâner en centre ville de Tours.

Et voilà qu'en me promenant dans la rue des Halles nous passons tout près de la grande Basilique St Martin , magnifique monument incontestablement à visiter si vous passez à Tours , tout comme la Cathédrale ; et là je me rends compte que jamais nous avons pensé à faire visiter cette belle basilique à mon fils donc en plus de la flânerie boutique, j'ai rendu la sortie culturelle pour lui , qui je le rappelle est Homeschooler -Homeschooling = école à la maison ou instruction en famille

Il a été impressionné et intimidé  en entrant dedans il a voulu en sortir aussi sec
 il est vrai qu'avec son haut plafond on se sent tout petit , il n'y avait personne pas un bruit , alors que dehors , dans les rues bruits de voitures, gens agités , le contraste est grand.....je l'ai quand même entraîné dans la célèbre Crypte ou repose St-Martin
puis lui ai montré les cierges et les divers recoins où les gens peuvent venir prier et se recueillir.

Il a été enchanté de la visite une fois l'intimidation passée, il ne voulait plus en sortir :-)

Je ne suis pas croyante catholique ni pratiquante je pense que jésus a existé mais que l'histoire lui a approprié une histoire qui n'est pas la sienne afin de servir des intérêts occultes (pouvoir, guerre , argent)

Cependant j'apprécie les momunents religieux & leur l'architecture et j'aime toujours y entrer !

Voici l'histoire de notre belle Basilique Tourangelle

En 397, quand meurt Saint Martin, il est enterré dans le cimetière public.

En 437, Saint Brice (1er successeur de Saint Martin à l'épiscopat) fera édifier une petite chapelle sur l'emplacement du tombeau. Saint Perpet construit à son tour une basilique imposante consacrée le 4 juillet 471. Elle sera détruite par plusieurs incendie et dévastée par les Normands en 996.


En 1014, Hervé de Buzançais, trésorier de Saint Martin, commence la reconstruction de la grande basilique sur le modèle des grandes basiliques de pèlerinage. Entre 1175 et 1220 des remaniements ont lieu : les voûtes romanes sont remplacées par la voûte 'Plantagenet', le chœur est réaménagé. Fin XVIème, les tours sont surélevées.


Le 10 mars 1453, translation du corps de Saint Martin dans une châsse d'or offerte par Charles VII et Agnès Sorel.

En 1562, pendant les guerres de religion, les Huguenots saccagent le tombeau. Un prêtre sauve une partie des reliques de Saint Martin.



En 1793 le Révolution française a éclaté : la basilique sert d'abord d'écurie puis de carrière de pierre. Les voûtes s'effondrent en 1797. En 1802, le préfet Pommereul ordonne sa destruction, les pierres sont vendues. On fait construire la rue des Halles et des immeubles pour assurer la destruction complète de la basilique.


Ce n'est qu'en 1860 que l'on retrouve le tombeau après des fouilles entreprises par le 'Saint Homme de Tours' Léon Papin Dupont (1797-1876) et que le projet d'une nouvelle basilique prend corps. C'est l'architecte Victor Laloux qui établira le projet romano-byzantin de la future basilique aux proportions beaucoup plus modestes que l'ancienne.

Le 4 juillet 1925, elle est consacrée.

en 1996 elle a reçu le pape Jean-Paul II








Publié dans Envie de Découverte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sandyneige 01/10/2008 09:17

je suis croyante mais pas trop pratiquante, la croyance ets au fond de son coeur et pour moi aller a l'eglise n'est pas forcement signe d'etre un bon catholiquec'est tout les jours que tu dois faire de bonne action pour ton prochain je connais cet eglise j'y suis déja allée mais je prefere la cathedrale , j'y ai passé des heures avec dieu lorsque j'avais besoin de reponse et il m'a toujours guider dans mes choix c'est super d'avoir emmené Hugo et surtout de lui avoir montrer ce que des hommes etaient capable de faire avec leurs mainsenormes bisous sandy

Raksha 29/09/2008 10:39

Bien que profondément croyante (en Dieu, c'est à dire la puissance d'Amour/Lumière qui sommeille en chaque être) je ne vais jamais à la messe et cie..l'église a tellement déformée le message du Christ que les gens n'ont plus aucune confiance en eux, ou dans la voix de leur coeur/âme..Par contre j'adore visiter les cathédrale, ce sont des livres d'image gigantesques , et quand on sait les lire, ils ne parlent  que d'amour, fraternité, etc.. Les batisseurs de cathédrales étaient des "initiés" ils avaient la "connaissance" et savaient la transmettrent dans les pierres, les vitraux, ..tout ce savoir disparait malheureusement !!Si je vais à Tours, sur que je prendrais le temps de visiter cette cathédrale .

Chris Poseidia 28/09/2008 13:51

Moi non plus je ne suis pas catho ni chrétien d'ailleurs. C'est la mode ches les hommes de déformer la sainteté pour dominer leurs semblables.Voici une traduction personnelle de JESUS CHRIST que je propose : JE SUS (Je suis) Christ (Le Cristal, c'est à dire La Lumière).Bon week-end !Chris Poseidia

esther 28/09/2008 13:42

waouh, c'est passionnant les histoires des églises! tout comme toi, je ne suis pas catho (quoique spirituel) et je crois qe le pauvre jésus a été détourné de ce qu'il a vraiment voulu faire passer comme message. Mais je vois que ton tit bonhomme a du être impressionné, elle est vraiment tres grande!

Tooptoop 28/09/2008 13:02

jolie journée culturelle ;-) il est vrai que ces monuments sont impressionnants par leur taille mais aussie motionnellement. Je suis athée et pourtant chaque fois que j'entre dans une cathédrale ou autre je me sens envahie par un ressenti, me sentant ennivrer par l'ambiance des lieux..bon week à toi chère danka'