du Gomasio à GoGo

Publié le par Danka37

A consommer à Gogo le gomasio !


c'est quoi donc le GOMASIO

c'est un mélange de graines de sésame et de sel marin , légèrement grillés  puis broyés. Chaque petit grain de sel est ainsi imprégné par l'huile des graines de sésame. Le sésame, dont l'huile est riche en acides gras non saturés, en acides aminés essentiels et en lécithine, fortifie le système nerveux et neutralise l'acidité, alors que le sel marin favorise la sécrétion des sucs digestifs et stimule tout le métabolisme. Une façon saine et savoureuse d'assaisonner vos mets chaud, céréales, potages, légumes ou bien pour agrémenter vos salades et crudités




Le nom vient de " goma " qui veut dire sésame en japonais.


 

Rien de plus simple que de préparer son gomasio ... Il faut faire dorer à sec 90 grammes de graines de sésame et 10 grammes de gros sel dans une poële en remuant régulièrement, pendant quelques minutes Passer au mixer, suffisamment pour que ce soit moulu grossièrement mais pas trop pour ne pas faire une pâte. Se conserve dans un pot de verre

 


 


 

Publié dans Envie de Découverte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Raksha 11/10/2008 15:48

Donc si je comprends bien cela remplace le sel..Parfois je suis longue à comprendre !! J'ai effectivement du gomasio, mais comme je ne savais pas à quoi ça sert, je l'ai laisser de coté ! je vais donc tester "la chose".. Merci pour tes infos.

esther 07/10/2008 20:59

zadooooore le gomasio! la premiere fois que j'en avais u dans un restau végé, je ne savias absolumment pas ce que c'était, mais depuis, je suis accro!

Chris-sou el diablo 07/10/2008 16:57

Dis, ça serait bon avec des moules frites ?!!!...Bonnnnnnnnnn j' deconne !!!!

Chris Poseidia 06/10/2008 22:57

Je ne connaissais pas encore.Reste à trouver des graines de sésame. Pour le sel, pourquoi pas de Guérande.

sandyneige 06/10/2008 21:09

je pensais m'en faire au mortier/pilon (j'en ai un en fonte),mais au mixer ma fois... c'est plus expeditif , hihihi !!!sinon, j'ai du sesame noir, tu crois que ca ferait aussi bon ?va falloir que je teste !!!