Hors LimiTe

Publié le par Danka37



Savez vous que le Mardi 23 septembre 2008, ce fut le jour du dépassement : le earth overshoot day de l'année.


C'est la date où la population humaine a épuisé les ressources produites en un an par le mince manteau vivant qui enveloppe la Terre, la biosphère ou écosphère. Depuis, nous allons au-delà de ce que la planète nous offre de sa biocapacité.


Comment calculer ce dépassement  ???


- C'est  le Global Footprint Network qui compare le rythme auquel, chaque année, la nature produit des ressources aliments, combustibles, etc..... et assimile les déchets, et le rythme auquel l'humanité consomme ces ressources et produit des déchets.


Quand nous excédons les possibilités terrestres, nous atteignons "le jour du dépassement'.


Et dans dix ans ?

Notre crédit terrestre s'épuise après le crédit bancaire.



La Terre ne peut aujourd'hui offrir que 1,78 hectare global par habitant, pas un centimètre carré de plus. Or la consommation mondiale actuelle exige 2,23 hec productifs


Les calculs montrent que si l'ensemble de la population humaine adoptait aujourd'hui le mode de vie des Européens et des Américains voitures, eau chaude à volonté, viande chaque jour, énergies fossiles à la demande..., il lui faudrait disposer en surface de quatre à cinq planètes Terre.


A BON ENTENDEUR DE LA CONSOMMATION.....





Publié dans Contre Nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Inquiétant. Il nous faut réagir au plus vite sinon nous allons droit dans le mur !
Répondre
C
Encore cette empreinte écologique qui revient.... tout ce que je souhaite c'est qu'un jour cette notion ne soit qu'un (mauvais) souvenir et que nous devenions raisonnables !
Répondre
C
Oui il y a encore beaucoup de boulot avant que les mentalités changent
Répondre
E
et bien, c'est une journée que je n'aime pas fêter....faut ralentir, et viiiiite, notre pas!!!!
Répondre
B
En espérant que 2009 sera le début d'une nouvelle ère plus respectueuse... je te souhaite une bonne annéebisous(béné de home sweet mômes en australie)
Répondre