La Basilique St-Martin de Tours
Et voilà qu'en me promenant dans la rue des Halles nous passons tout près de la grande Basilique St Martin , magnifique monument incontestablement à visiter si vous passez à Tours , tout comme la Cathédrale ; et là je me rends compte que jamais nous avons pensé à faire visiter cette belle basilique à mon fils donc en plus de la flânerie boutique, j'ai rendu la sortie culturelle pour lui , qui je le rappelle est Homeschooler -Homeschooling = école à la maison ou instruction en famille
Il a été impressionné et intimidé en entrant dedans il a voulu en sortir aussi sec
il est vrai qu'avec son haut plafond on se sent tout petit , il n'y avait personne pas un bruit , alors que dehors , dans les rues bruits de voitures, gens agités , le contraste est grand.....je l'ai quand même entraîné dans la célèbre Crypte ou repose St-Martin puis lui ai montré les cierges et les divers recoins où les gens peuvent venir prier et se recueillir.
Il a été enchanté de la visite une fois l'intimidation passée, il ne voulait plus en sortir :-)
Je ne suis pas croyante catholique ni pratiquante je pense que jésus a existé mais que l'histoire lui a approprié une histoire qui n'est pas la sienne afin de servir des intérêts occultes (pouvoir, guerre , argent)
Cependant j'apprécie les momunents religieux & leur l'architecture et j'aime toujours y entrer !
Voici l'histoire de notre belle Basilique Tourangelle
En 397, quand meurt Saint Martin, il est enterré dans le cimetière public.
En 437, Saint Brice (1er successeur de Saint Martin à l'épiscopat) fera édifier une petite chapelle sur l'emplacement du tombeau. Saint Perpet construit à son tour une basilique imposante consacrée le 4 juillet 471. Elle sera détruite par plusieurs incendie et dévastée par les Normands en 996.
En 1014, Hervé de Buzançais, trésorier de Saint Martin, commence la reconstruction de la grande basilique sur le modèle des grandes basiliques de pèlerinage. Entre 1175 et 1220 des remaniements ont lieu : les voûtes romanes sont remplacées par la voûte 'Plantagenet', le chœur est réaménagé. Fin XVIème, les tours sont surélevées.
Le 10 mars 1453, translation du corps de Saint Martin dans une châsse d'or offerte par Charles VII et Agnès Sorel.
En 1562, pendant les guerres de religion, les Huguenots saccagent le tombeau. Un prêtre sauve une partie des reliques de Saint Martin.
En 1793 le Révolution française a éclaté : la basilique sert d'abord d'écurie puis de carrière de pierre. Les voûtes s'effondrent en 1797. En 1802, le préfet Pommereul ordonne sa destruction, les pierres sont vendues. On fait construire la rue des Halles et des immeubles pour assurer la destruction complète de la basilique.
Le 4 juillet 1925, elle est consacrée.
en 1996 elle a reçu le pape Jean-Paul II



